Galleria Umberto I

Construite entre 1887 et 1890, la Galerie Humberto I est une impressionnante vitrine architecturale du XIXe siècle qui, avec la Galerie Vittorio Emanuele II de Milan, constitue l'une des galeries les plus populaires du pays.

Couverte d'une structure de fer et de verre, la galerie est décorée avec d’imposantes statues et des peintures murales saisissantes représentant les différents continents, les saisons de l'année et de nombreuses divinités classiques.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez des boutiques, des cafés et des restaurants, tandis que la partie supérieure est spécialement dédiée aux bureaux et aux hommes d’affaires.

Rétrospective

Au XVIe siècle, le quartier de Santa Brigida était un quartier défavorisé avec des ruelles où le crime était omniprésent. Les bordels et les bagarres étaient à l'ordre du jour.

Avec l'approbation de la loi de l'assainissement de la ville, différents projets furent présentés parmi lesquels la construction d'une grande galerie : une zone idéale pour marcher sans crainte et où les hôtels et les magasins pourraient s’installer en toute tranquillité.

La galerie aujourd'hui

Au moment de sa création, la Galerie Humberto I (Galleria Umberto I) fut une véritable révolution et devint un espace luxueux pour la mode et la restauration. Aujourd’hui la galerie a perdu un peu de sa splendeur mais mérite tout de même le détour.

Vous pourrez profiter de la visite de la galerie pour vous rendre dans les lieux proches comme le Teatro San Carlo, la piazza del Plebiscito et le palais royal.

Transport

Métro : Toledo, ligne 1,
Bus : San Carlo, lignes R2 et C25.