Histoire de Naples
Ancienne colonie grecque, Naples est une ville unique d'une grande richesse grâce à son héritage historique créé par l'influence de différentes cultures.
L'histoire de Naples commence au début du VIIIe siècle av. J.-C. avec la fondation de l'île d'Ischia par les Grecs. Pour des raisons géologiques, ils furent forcés de l'abandonner, et déménagèrent alors sur le continent pour créer la ville de Cumes.
Au fur et à mesure de sa croissance, Cumes deviendra Neápolis (nouvelle ville). À partir de l'an 328, la ville commence à devenir une colonie de grande importance et de nombreuses personnes célèbres s'y installent, augmentant de façon significative sa réputation.
Naples a réussi à se tenir à l'écart des invasions germaniques jusqu'au début du Vème siècle. En 476, Romulus Augustus fut renversé, devenant ainsi dernier empereur.
La Naples médiévale
Après être passée entre les mains de l'empereur Justinien, la région de Campanie plonge dans la lutte entre Byzantins et Lombards, divisant ainsi le territoire.
Avec l'important soutien obtenu en "achetant" l'Église, les Normands commencent leur période de domination et conquièrent le sud de l'Italie, établissant leur capitale à Palerme. Après la mort du dernier roi normand, ne laissant aucun héritier, le Saint Empire romain prend possession du trône pour améliorer l'économie et l'administration du royaume, ainsi que pour améliorer sa vie culturelle.
En 1263, le sud de l'Italie passe entre les mains de l'Empire angevin, devenant un royaume indépendant avec Naples comme capitale. Cette domination s’achève en 1442, après plusieurs révoltes et la prise de pouvoir d’Alphonse V d'Aragon.
Monarchie hispanique
Au cours du XVIe siècle, Naples vit une période prospère au cours de laquelle l'université est construite ainsi que d'autres bâtiments importants. La double, de nouveaux quartiers apparaissent et les murailles sont déplacées pour permettre à la ville de s'agrandir.
Dans le même temps, des palais et des résidences de luxe s’installent dans les environs du Mont Vésuve.
Naples devint l'une des bases de la route des Flandres, ce qui lui apporte encore plus de richesse et de prospérité.
En 1622, Gênes fait faillite et entraîne Naples dans l'une de ses pires périodes. Après cela, en 1656, une grande épidémie de peste tue les trois quarts des habitants de Naples, qui, par inadvertance, seront affectés par les effets de la guerre de Succession d'Espagne.
Naples et les Bourbons
Après la signature du traité d'Utrecht, Naples passe entre les mains des Autrichiens, mais peu après, Charles de Bourbon-Siciles profite de la guerre de succession de Pologne pour récupérer les royaumes et les faire passer aux mains des Espagnols.
Arrivée de Napoléon
En 1796, Napoléon commence l'invasion de l'Italie et deux ans plus tard, il atteint Naples, faisant quitter la ville au roi. Peu de temps après, l'Armée Royale Catholique est créée, une pièce clé qui aidera Ferdinand IV à reconquérir le royaume et à restaurer la monarchie Bourbon.
En 1805, Napoléon retourne en Italie, dominant à nouveau Naples, et Ferdinand IV est à abandonner la ville. Il s’installe alors en Sicile.
Le Royaume des Deux Sicile
En 1815, le Congrès de Vienne établit ce qu'il est convenu d'appeler le "principe de légitimité", selon lequel les terres seraient restituées aux anciens monarques. À cette époque, Ferdinand IV unifie la Sicile avec Naples en établissant le Royaume des Deux Sicile.
Cela marque le début d’une période de grande prospérité économique. Le territoire accumule les deux tiers de l'or total de la péninsule italienne.
La fin du Royaume et l'unification de l'Italie
L'invasion de Garibaldi conduit le roi François II à la perte de la couronne, après quoi la péninsule est divisée en sept états. À cette époque, une forte période d'occupation commence avec pour objectif, l'unification italienne.
Garibaldi s’empare des territoires qui se trouvent sur son chemin en utilisant des méthodes peu orthodoxes d'achat de votes ou en forçant massivement les citoyens à accepter ses règles du jeu. Enfin, en 1861, le Royaume d'Italie est proclamé.
Histoire récente
Après l'unification, Naples est plongée dans une période de décadence, de sorte que le roi Victor Manuel III commence une campagne pour améliorer l'image touristique
Après avoir souffert des effets de la Seconde Guerre mondiale, Naples entame un processus d'amélioration et d'expansion qui est ralenti par un fort tremblement de terre. Après s’en être remise, la ville commence à étendre ses frontières.
Depuis 1994, la ville est en période de restructuration et en constante évolution.
Une histoire riche pour une ville incroyable…